Fame project » Maison » Comment avoir une eau pure à la maison ?
enfant buvant de l'eau

Comment avoir une eau pure à la maison ?

L’eau est une denrée de première nécessité. Tout le monde n’a pas la chance de l’avoir en quantité suffisante et surtout de pouvoir en boire sans risques. Vous faites peut-être partie des privilégiés qui l’ont en quantité suffisante pour leur consommation quotidienne. Cependant, il est important de vous assurer de la pureté de l’eau qui sort de votre robinet avant de la boire. Ce guide vous aide à avoir une eau saine et potable.

Utiliser un adoucisseur d’eau

L’eau est composée de plusieurs minéraux les uns inoffensifs, les autres nocifs pour le consommateur. On y retrouve, par exemple, du magnésium et du calcium. Lorsque ces derniers atteignent une trop grande quantité dans vote eau, il s’y produit du calcaire, un ion nocif pour vous. Si votre eau en vient à devenir calcaire, la meilleure façon de la purifier est d’utiliser un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif qui sert à lutter contre le calcaire grâce à des résines adoucissantes au travers desquelles l’eau calcaire ou dure passe. 

Cette opération permet de remplacer le calcaire par des ions sodiums et de réduire la trop grande quantité de magnésiums et de calcium contenue dans votre eau. Spécialiste Français de la filtration de l’eau, experts en eau et assainissement et magasins spécialisés mettent à votre disposition des adoucisseurs d’eau efficaces pour maintenir votre eau pure et éviter des dépôts de calcaire sur vos installations.

Équiper son robinet d’un filtre à eau

Beaucoup de personnes font la grande erreur de boire directement l’eau qui sort de leur robinet. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, sachez que cette mauvaise habitude vous expose au plomb, au chlore, au cuivre, aux résidus de médicaments, à l’amiante et à toutes sortes de contaminants contenus dans l’eau.

 Rompez donc immédiatement avec cette habitude dangereuse et équipez votre robinet d’un filtre à eau. Le dispositif est constitué d’une cartouche fabriquée avec du charbon actif et capable de retenir toutes les saletés contenues dans l’eau qui sort de votre robinet. Ce filtre d’une capacité de seulement 1500 L est à changer fréquemment pour une meilleure filtration de l’eau.

eau de robinet pure

Installer un purificateur d’eau

Le purificateur d’eau n’est pas moins efficace que les dispositifs précédents. Au contraire, il permet une meilleure filtration de l’eau et un débit plus élevé que celui du filtre sur robinet. Il s’installe sous l’évier et permet de filtrer jusqu’à 10.000 L entre 6 et 12 mois. Avec un purificateur, vous serez appelé (e) à installer un robinet de puisage ou un robinet 3 voies.

Utiliser un osmoseur

Ce dispositif est d’une efficacité sans faille contre les saletés et toutes les composantes nocives de votre eau. Il est équipé de filtres et d’une membrane suffisamment fine pour retenir tous les contaminants contenus dans votre eau. Solliciter un professionnel pour vous l’installer et l’entretenir n’est pas une mauvaise idée.

Vous l’aurez compris, l’eau que vous utilisez chez vous peut abriter de nombreuses bactéries malgré sa clarté apparente. Pour votre santé personnelle et celle de votre maisonnée, assurez-vous toujours qu’elle soit propre et pure. Un adoucisseur d’eau, un filtre à robinet, un purificateur et un osmoseur vous y aident.