Couverture en cas d'harcèlement en milieu scolaire

Harcèlement scolaire : quelles couvertures choisir ?

Les cas d’harcèlement dans les établissements d’enseignement deviennent de plus en plus légion. Déjà au sein des établissements, les acteurs éducatifs ont commencé à penser mettre en place un système pour protéger les apprenants. Cependant, plusieurs parents d’élèves n’ont toujours aucune idée de ces couvertures. De quelles garanties disposez-vous donc pour vos enfants ?

Une protection contre le harcèlement moral et physique

Votre enfant, dans le milieu scolaire, peut être parfois en proie à des risques de harcèlement. Et cette situation devient de plus en plus récurrente. Cette raison a poussé bon nombre d’établissements proposant déjà des services comme la mutuelle pour senior, à instaurer une garantie de protection scolaire contre le harcèlement aussi bien moral que physique. Cette assurance scolaire vient mettre de la quiétude dans le cœur des parents d’élèves. 

La protection contre le harcèlement scolaire prévoit un dédommagement lorsque l’apprenant est sujet à des pressions psychologiques ou à des violences corporelles de la part des harceleurs. Ce dédommagement intervient de même au cas où des dommages matériels sont portés sur ses effets personnels. Même si le dommage corporel est non intentionnel, cette forme d’assurance scolaire intervient. Si les parents font recours à l’aide d’un psychologue professionnel, le ou les harceleurs prennent en charge les factures qui y sont liées.

Une protection contre le harcèlement moral et physique

Une protection contre le cyber-harcèlement

Les couvertures relatives au harcèlement scolaire prennent aussi en compte le volet du harcèlement en ligne. L’élève peut être confronté à ce type de harcèlement et des assureurs ont pensé à un renfort de garantie de façon spécifique. Les parents en recherche d’une assurance scolaire peuvent donc faire recours à ce type de protection, surtout aujourd’hui avec la prolifération des réseaux sociaux. L’apprenant victime d’un cyber-harcèlement bénéficie donc d’une assistance particulière. 

D’abord, le recours à un professionnel s’avère nécessaire pour rétablir la e-réputation de la victime. Dans ce cas, les commentaires dégradants à l’endroit de l’enfant sont supprimés sur les plateformes et les e-harceleurs sont identifiés et punis en conséquence par les juridictions pénales. En effet, non seulement une assistance juridique est apportée aux victimes, mais aussi une aide psychologique afin de permettre à l’enfant de retrouver son équilibre psychologique. 

L’assurance Kolibri

La couverture scolaire contre le harcèlement étant d’une importance capitale pour protéger l’enfant dans le milieu scolaire, les assureurs innovent dans leurs offres. Ainsi, l’assurance Kolibri est une formule d’assurance scolaire qui propose une diversité de protections pour la famille concernée. En outre, une plateforme téléphonique est mise en place pour les parents dont l’enfant est victime de cyber-harcèlement. Un assainissement des plateformes sociales où l’enfant a subi de harcèlement est effectué à travers le nettoyage des messages diffamatoires à son endroit. 

Lorsque l’enfant est emprise à une phobie scolaire, il bénéficie d’un accompagnement pour des séances thérapeutiques par un professionnel. Par ailleurs, des frais de prise en charge d’intervention d’un avocat et de cours à domicile peuvent être imposés en cas de harcèlement scolaire. Cette formule de protection scolaire contre le harcèlement prend donc en compte des extensions de couvertures qui sont bien spécifiques.

En définitive, le harcèlement à l’école est une réalité. Il importe donc aux parents d’élèves de bien faire le choix des couvertures pour l’enfant afin de le mettre dans de meilleures conditions d’étude.

A lire également