conseils pour réduire le prix d'un mariage pour 50 personnes

7 conseils pour réduire le prix d’un mariage pour 50 personnes

Vous voulez un mariage à petit prix qui ne vous ruine pas. Vous voulez que les choses restent simples et abordables, mais il faut aussi que le mariage soit mémorable et que les invités en parlent pendant des mois. Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour organiser un mariage fantastique. Il suffit d’une planification intelligente, de créativité et d’ingéniosité pour réduire les coûts sans faire d’économies. Un mariage ne doit pas nécessairement coûter des dizaines de milliers de dollars. La clé est de planifier à l’avance : plus vous planifiez à l’avance, moins le jour du mariage sera stressant et cela a ses propres avantages !

Réduire les coûts d’un petit mariage : recherche et fouille

Si vous prévoyez un petit mariage à petit budget, commencez par rechercher des informations sur les coûts des différents articles de mariage. Vous pouvez dresser une liste des articles comme la robe de mariée et de leurs coûts associés, afin de pouvoir suivre vos dépenses. Cela vous donnera également une idée du montant que vous pouvez dépenser pour chaque article. 

Vous devriez également consulter les sites Web de divers prestataires de services de mariage, tels que les fleuristes, les boulangers, les traiteurs, les photographes et les DJ, pour vous faire une idée de leurs tarifs. Planifier votre budget à l’avance vous permettra d’éviter des erreurs coûteuses. Lorsque vous savez exactement combien tout coûte, vous pouvez mieux décider ce que votre budget peut vous permettre.

Réduire les coûts d'un petit mariage : recherche et fouille

Limitez la liste des invités au cercle important

L’une des meilleures façons de réduire les coûts du mariage est de limiter la liste des invités aux personnes qui sont vraiment importantes pour vous et votre partenaire. Dans l’idéal, la liste des invités devrait se composer uniquement des personnes dont vous estimez qu’elles doivent vraiment être présentes. 

Votre mariage n’est pas un moyen de gagner en popularité ou de vous faire des amis. Demander aux personnes importantes de votre vie d’être présentes à votre mariage ne signifie pas demander aux personnes qui vous semblent populaires. Cela peut être difficile à faire pour certains couples. 

Vous pouvez ressentir une pression sociale pour inviter tous vos amis et parents, quelle que soit l’importance qu’ils ont pour vous personnellement ou la proximité que vous avez avec eux. Cela peut être l’un des aspects les plus difficiles de l’organisation d’un mariage avec un budget limité.

Pensez au coût de la nourriture

La nourriture est la plus grosse dépense de la plupart des mariages. Si vous organisez un petit mariage à petit budget, réduisez les frais de nourriture au minimum. De nombreux couples choisissent de ne servir que des hors-d’œuvre et un repas simple et léger. Vous pouvez également demander aux invités de contribuer au coût du repas. 

Vous pouvez également faire appel à un service de traiteur qui propose un repas de type buffet que les invités servent eux-mêmes. De cette façon, vous avez le contrôle sur la taille des portions, ce qui peut contribuer à réduire les coûts. Si vous servez de l’alcool à votre réception, notez que cela peut augmenter considérablement le coût du repas. 

Par exemple, si vous servez du vin à la réception, vous dépenserez jusqu’à 5 $ par invité pour l’alcool. En revanche, si vous servez des boissons non alcoolisées, le coût est considérablement réduit.

Envisagez d’organiser un buffet de mariage

Un buffet de mariage peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur votre réception. Avec cette option, vous servez aux invités plusieurs plats légers, tels qu’une salade, une soupe ou un apéritif, un plat principal et un dessert. Vous pouvez choisir différents types d’aliments qui sont peu coûteux et faciles à préparer. 

Un autre avantage du buffet est qu’il permet aux invités de manger à leur propre rythme et libère l’hôte et l’hôtesse qui peuvent ainsi passer du temps avec les invités et ne pas être coincés dans la cuisine. Les buffets peuvent être servis avec des assiettes, des fourchettes et des serviettes fournies par l’hôte ou le traiteur. Vous pouvez également demander aux invités d’apporter leurs propres assiettes, couverts et serviettes.

Engagez un photographe et un vidéaste amateurs

Si vous disposez d’un petit budget, envisagez d’engager un photographe ou un vidéaste amateur. Bien que les tarifs des photographes de mariage varient, vous pouvez vous attendre à payer un amateur entre 500 et 5 000 dollars pour 8 à 10 heures de tournage. Bien que les photographes plus chers offrent plus d’expérience et un meilleur équipement, ils ne sont peut-être pas nécessaires pour votre mariage, surtout si vous avez un petit budget. Si vous décidez d’engager un photographe amateur, vous pouvez l’aider en lui fournissant une liste de photos que vous souhaitez prendre. 

De même, vous pouvez faire appel à un ami ayant de l’expérience dans le montage vidéo pour tourner une courte vidéo de votre mariage pour une somme modique. Vous pouvez également demander à vos amis et à vos proches, qui sont des photographes et des vidéastes amateurs, de photographier votre mariage gratuitement. Dans ce cas, vous devrez les informer de ce que vous souhaitez photographier.

Organisez votre cérémonie à l’extérieur et votre réception à l’intérieur

Vous serez peut-être surpris de constater que de nombreux couples organisent plus souvent que par le passé des cérémonies de mariage à l’extérieur. Les mariages en plein air sont plus populaires que jamais, et il y a donc beaucoup de concurrence entre les lieux de mariage qui ont des emplacements extérieurs. En conséquence, vous pouvez souvent obtenir un prix plus bas pour une cérémonie en plein air. 

Si vous organisez un mariage en plein air, assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques pour la date de votre mariage et discutez-en avec vos invités. S’il risque de pleuvoir, vous pouvez louer un lieu de réserve intérieur pour la réception. Et s’il pleut, vous pourrez utiliser la réception à l’intérieur comme une magnifique toile de fond pour les photos.

Négociez les prix au plus bas

Si vous organisez un mariage à petit budget, vous devrez peut-être négocier avec les prestataires de services pour obtenir des prix plus bas. La plupart des prestataires de services seront disposés à négocier si vous leur expliquez que vous avez un petit budget. Lorsque vous commencerez à sélectionner des traiteurs, des photographes, des fleuristes, etc., et que vous aurez une idée de ce qu’ils facturent, vous pourrez décider que vous ne pouvez pas vous permettre leurs services. 

Ne vous laissez pas décourager ; utilisez plutôt les informations que vous avez recueillies pour essayer de négocier un prix plus bas. Expliquez que vous avez un petit budget et que vous aimeriez vraiment l’engager.

Est-il possible de bénéficier d’un mariage pas cher avec 50 invités ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’organiser un mariage à bas prix tout en vivant une expérience mémorable et agréable. En réduisant le nombre d’invités, en envisageant différentes options alimentaires et en faisant appel à des vendeurs amateurs, vous pouvez limiter les coûts. En planifiant à l’avance, vous pouvez également économiser de l’argent sur votre mariage en obtenant une bonne affaire sur votre lieu de réception et en engageant des vendeurs qui offrent des réductions pour les réservations anticipées.

A lire également