4 conseils pour éviter une selle qui tourne au montoir

Vous avez envie de faire une randonnée à cheval ! Mais votre selle tourne malgré que vous ayez  déjà sanglé de toutes vos forces. Que faire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir.

Trouvez la selle et la sangle appropriées

Votre selle tourne incessamment à chaque fois que vous devez monter à cheval! Faites-la vérifier auprès d’un professionnel si elle est réellement adaptée pour le dos de votre cheval. Vérifiez aussi si la sangle est adaptée à votre cheval. Si elle est à la bonne taille, cela ne devrait pas poser de problème. Si le sanglage du cheval s’effectue trop facilement alors que vous êtes sanglé le plus possible des deux côtés, ce n’est pas  la bonne taille. Vous devez donc trouver la sangle qui correspond le mieux à votre cheval! Il en existe de plusieurs types et sous diverses formes. Choisissez la sangle anatomique. Elle maintiendra efficacement votre selle et évitera assurément qu’elle tourne!

Trouvez le tapis de selle adéquat

Un tapis de selle qui glisse ou qui recule peut également faire tourner la selle. Optez donc pour les tapis de selle anti-dérapant qui maintiendront la selle et l’empêcheront de tourner. Visitez la boutique en ligne tapis équitation et découvrez les différentes marques de tapis de selle disponibles en plusieurs jolis motifs. Évitez aussi les tapis de selle trop épais. En effet, plus le tapis est épais, moins il y aura d’accroche. De plus, un tapis trop épais couplé à un amortisseur peut parfois faire tourner la selle. Trouvez donc un tapis plus fin qui serait adapté à votre selle et à votre cheval ou changez l’amortisseur!

 

Assurez-vous d’avoir bien sanglé le cheval

Une fois que la selle est posée sur le dos du cheval, avant de monter, sanglez-le à plusieurs reprises. Sanglez des deux côtés. Attendez quelques instants et répétez l’action. N’oubliez pas les deux lanières de votre tapis d’équitation que vous devez scratcher. Laissez-lui quelques moments de détente et sanglez à nouveau. Quand vous êtes à cheval, servez-vous du montoir, sanglez une fois encore et vérifiez si c’est bien fait. Normalement, une main ne pourrait y passer si le sanglage est réussi!

Placez une croupière, un collier de chasse ou un pad garrot à votre cheval

La croupière et le collier de chasse sont des accessoires utilisés pour les chevaux. Ils servent non seulement à décorer votre cheval mais aussi pour empêcher la selle de bouger. Le collier de chasse permet à la selle de ne pas glisser vers l’arrière et la croupière l’empêche de glisser vers l’avant. Si le problème persiste toujours, pensez à vous en procurer. Ils permettront à la selle d’être bien fixée afin de limiter les mouvements.

Vous pouvez également utiliser les pad garrot pour régler votre problème de selle qui tourne au montoir. C’est un accessoire utilisé pour empêcher les points de frottements et de compression entre le garrot et la selle. De plus, il permet de soulever la selle. 

A lire également