Fame project » Maison » Pourquoi opter pour l’utilisation des éponges lavables ?

Pourquoi opter pour l’utilisation des éponges lavables ?

Objet incontournable du nettoyage, l’éponge vous aide à laver aussi bien les surfaces que les ustensiles. Il en existe de différentes sortes, dont les jetables et les lavables. Ces dernières apparaissent comme plus pratiques et moins onéreuses. Dans cet article, voici quelques raisons d’opter pour les éponges lavables.

Elles sont respectueuses de l’environnement

Les éponges lavables sont le plus souvent faites de fibres de coton ou de bambou. Ce sont des matières 100% naturelles. Elles remplissent les mêmes fonctions que les éponges classiques : le nettoyage des lieux et de la vaisselle. Là où elles sont mieux que les éponges ordinaires, c’est qu’elles ont une plus longue durée de vie. En effet, elles peuvent être lavées et réutilisées à souhait. L’éponge lavable est une éponge écologique, car respectueuse de l’environnement. Elle comporte également plusieurs autres avantages. Découvrez ces nombreux avantages sur https://heyjute.fr.

L’éponge lavable est une solution écologique à l’entretien de votre intérieur. Elle vous réduit le gaspillage et l’accumulation de déchets que génèrent les éponges classiques. Le nombre d’éponges lavables que vous utilisez sur une période donnée sera plus réduit que si vous utilisez une éponge classique. En un an, une ou deux éponges vous suffisent. Alors que vous devez régulièrement changer vos éponges traditionnelles. Ces dernières sont conçues à base de matières pas toujours respectueuses de l’environnement. Certaines se composent de produits pétroliers et autres substances chimiques. L’usage prolongé de ces éponges comporte des risques pour la santé. L’éponge lavable est écologique aussi longtemps que vous l’utilisez. Elle peut être recyclée et nuit donc moins à l’écosystème que les éponges classiques en réduisant la production de déchets.

Un geste pour la planète en adoptant les éponges réutilisables

Elles sont plus hygiéniques

Le fait que les éponges soient poreuses  favorise la formation de bactéries en leur sein. À force d’être utilisées pour laver, elles retiennent d’infimes résidus d’aliments qui peuvent être à l’origine de contamination de tout ordre. De plus, les matières qui composent les éponges lavables sont telles qu’elles ne retiennent pas les microbes. Elles peuvent être facilement lavées à la main ou à la machine, ce qui permet l’élimination des germes qu’elles pourraient contenir.

Elles sont économiques

Les éponges lavables sont une solution plus économique que les éponges classiques. Malgré le coût supplémentaire en énergie qu’elles occasionnent, elles sont très avantageuses économiquement parlant. Étant plus solides, elles ont une durée de vie plus longue. Cela vous coute beaucoup moins d’utiliser une ou deux éponges par an. Vous dépenserez moins pour d’aussi petits objets qui sont pourtant utilisés quotidiennement.

L’éponge classique doit être remplacée chaque semaine et n’est pas biodégradable en raison des matières dont elle est composée. Elle s’use plus vite et donc constitue à la longue une plus importante quantité de déchets que les éponges lavables. À première vue, elles peuvent sembler plus couteuses, mais à long terme elles constituent une solution économique majeure. L’avantage se traduit par leur utilisation plus prolongée.

Votre vaisselle est plus propre

Chaque fois qu’une éponge classique est utilisée, elle a tendance à s’étioler dans l’eau et la vaisselle. Il n’est pas étonnant de voir de minuscules bouts se détacher de l’éponge. Il peut même arriver que certains bouts soient invisibles à l’œil nu. Ces bouts étant faits de matières synthétiques et nocives, elles finissent par se déposer dans notre vaisselle. L’ingestion répétée de ces matières pourrait entraîner des conséquences néfastes à la santé sur le long terme. C’est un inconvénient qui ne concerne pas l’éponge lavable. Les matières qui la composent sont naturelles et saines. Elles ne constituent donc pas un risque pour la santé et votre vaisselle est plus propre.