produits en bambou

Le bambou : tout savoir sur cette plante écologique

Le bambou est une plante de la famille des graminées. Originaire de la Chine, c’est une herbe persistante et exotique qui a été introduite en Occident au 19e siècle. Il existe actuellement 2300 espèces différentes de bambou réparties en deux catégories : le bambou traçant et le bambou cespiteux. Avec une hauteur qui va de 0,20 à plus de 10 mètres, le bambou s’adapte à tous les climats. Il est particulièrement présent dans les zones chaudes et humides. Il est aussi une plante écologique qui pousse à l’état naturel et sert à la fabrication de plusieurs produits.

Les produits à base de bambou

Le bambou est une plante ornementale qui est également utilisée dans de nombreuses industries. Ses pousses qui ont une saveur neutre et une texture croquante sont utilisées en cuisine pour la réalisation de recettes exotiques. Sources de nombreux nutriments, elles sont peu caloriques et sources de fibres alimentaires. 

Ce végétal est également présent dans de nombreux produits cosmétiques pour les nombreux bienfaits qu’il apporte à la peau.

L’industrie du textile fabrique aussi des produits en fibre de bambou tels que les t-shirts, les sous-vêtements ou les chaussettes. Certains magasins sont spécialisés en bambou. C’est le cas de la boutique bambou où vous trouverez des produits en bambou comme les verres, les assiettes, les sacs et même des lunettes. Ce magasin Bambou est pratiquement le seul à ne commercialiser que des produits faits à partir de cette plante. Dans la boutique en bambou, vous trouverez également de magnifiques cadeaux en bambou à offrir à vos proches.

La fibre de bambou confère au textile, légèreté et respirabilité. Les vêtements en bambou sont doux, confortables, absorbants et antibactériens. Ils sont faciles à entretenir et se froissent difficilement.  Les produits en bambou sont sains, naturels et sans effets secondaires pour la santé et la nature. 

Les deux catégories de bambou

Les différentes espèces de bambou sont divisées en deux catégories : les bambous traçants et les bambous cespiteux.

Les bambous traçants

Ils sont dotés de rhizomes minces et longs qui produisent plusieurs rejets. Ce type de bambou devient vite envahissant surtout lorsque le sol est pauvre et sec. Les rhizomes sont obligés d’aller plus loin chercher l’eau et les minéraux indispensables à la survie de la plante. Paradoxalement, sur un sol riche et bien irrigué, ce bambou est peu envahissant. Le bambou traçant est idéal pour réaliser des haies en raison de sa rapide propagation.

Les bambous cespiteux

Encore appelés bambou non traçant, les bambous cespiteux possèdent des rhizomes courts, denses et épais. Ils ne sont pas envahissants et peuvent servir de plantes décoratives dans le jardin ou en pot. Grâce à des tailles annuelles, il est possible de maîtriser leurs tailles.

Quelle est la période idéale pour planter le bambou ?

Le bambou préfère les hivers doux, mais peut s’adapter aux climats les plus rudes. C’est une plante rustique qui convient à toutes les régions. Cependant, il redoute le gel intense accompagné de vent.

Pour qu’il se développe vite, il doit être planté sur un sol riche en humus et humide toute l’année. Le bambou pousse idéalement sur une terre acide. Il peut aussi s’adapter à un sol calcaire. Si vous le plantez sur un sol argileux, vous devez enrichir le sol avec un fertilisant naturel (terreau ou compost) et l’exposer à mi-ombre.

Il est idéalement recommandé de planter le bambou à la fin de l’été. Vous pouvez aussi attendre que le sol soit plus chaud au milieu de l’automne pour le planter. Toutefois, les plants en pots peuvent être mis en terre à n’importe quel moment de l’année. Il est tout de même recommandé d’éviter de le faire pendant que l’hiver est encore rude.

Si vous disposez de la variété de bambou traçant, vous pouvez contenir la plante en installant des barrières anti-rhizomes pendant la plantation. Cela empêchera la plante d’envahir tout votre jardin.

La culture du bambou

Ce plant est peu exigeant en entretien et il peut monter jusqu’à 10 mètres de haut. Pour le cultiver, vous devez bécher profondément le sol afin de retirer les cailloux et les mauvaises herbes. Faites ensuite une tranchée large et profonde de 70 centimètres et semez les pieds de bambou en respectant une distance de 30 à 40 centimètres entre les plants. Vous pouvez aller jusqu’à 2 mètres pour certaines variétés. Pensez également à mettre une barrière anti-rhizome pour les empêcher d’envahir l’espace. Une fois terminé, ajoutez un peu de compost et de corne torréfiée à la terre avant de reboucher les trous. Tassez le sol et arrosez généreusement. L’arrosage doit être régulier pendant le premier été pour que la plante pousse bien.

Le bambou est une plante de terrasse et de balcon qui peut être cultivé en jardinière ou en bac. Choisissez des bacs carrés d’environ 50 centimètres. Remplissez-les à parts égales de terreau et de terre de jardin. Pour la culture en bac, il est conseillé d’opter pour des espèces dont la taille ne dépasse pas 4 mètres.

Entretien du bambou

Cette plante est peu exigeante en entretien et une fois qu’elle est bien installée elle ne réclame aucun soin particulier. Au cours de la première année de plantation, il suffit de l’arroser régulièrement et généreusement, car le bambou aime l’eau. Par la suite, vous ne l’arroserez qu’en temps de sècheresse. Les cultures en bac demandent 2 à 3 arrosages par semaine. En été, vous pouvez pailler le sol pour conserver l’humidité pendant longtemps. En septembre, apportez un peu de compost aux plantes et au début du printemps, mettez un peu d’engrais de gazon. Il en est de même pour les plantes en pot.

A lire également