Neurochirurgien

Pour quelles pathologies faut-il consulter un neurochirurgien ?

La médecine a beaucoup évolué à travers les années et les générations. Il est depuis possible pour un chirurgien d’intervenir sur les parties les plus sensibles du corps humain, inaccessible autrefois. Parmi ces dernières se trouve le système nerveux en général qui relève du domaine de la neurochirurgie. Le neurochirurgien est le spécialiste du cerveau et de la moelle épinière. Cependant pour quelles pathologies faut-il consulter celui-ci ?

Un traumatisme dans la région crânienne

Un traumatisme dans la région crânienne peut nécessiter l’intervention d’un neurochirurgien. Il s’agit d’un mauvais fonctionnement du système cérébral qui est dû à un coup violent porté à la tête. Cela se produit fréquemment en cas d’accidents ou de chute chez les sportifs. Dans le cas de ce traumatisme donc, la chirurgie se fait quasiment indispensable. 

La chirurgie doit idéalement avoir lieu le plus rapidement possible pour éviter des conséquences irréversibles. Elle permet de soulager promptement les lésions et de régulariser la pression. En France, il existe des centres spécialisés dans ce domaine comme la clinique du dos bordeaux qui sont d’une efficacité redoutable. 

Une hernie discale

L’intervention d’un neurochirurgien s’avère nécessaire pour ce type de pathologie qui attaque la colonne vertébrale surtout au niveau du canal lombaire étroit. Une hernie discale est un dysfonctionnement de l’ensemble formé par les 24 vertèbres à travers leurs disques d’intersection. L’affaiblissement de ces points d’ancrage à la souplesse du dos peut être causé par une hernie discale lombaire

Cette pathologie attaque la région médullaire et la moelle épinière, cependant elle est généralement l’une des conséquences du vieillissement. Lorsqu’elle remonte à la partie supérieure au niveau des épaules ou du cou, on parle de hernie discale cervicale. Les disques intervertébraux peuvent se fissurer ou se rompre laissant apercevoir le noyau gélatineux. 

Examen neurochirurgie

La maladie de parkinson

La maladie de Parkinson est une pathologie qui s’exprime par une perte progressive des fonctions motrices. Elle est causée par une dégénérescence du cerveau dû à une extinction calme et évolutive des neurones. L’individu commence donc par trembler de la main et progressivement, cela évolue avec des gestes involontaires et brusques. Cette maladie est apaisée par des médicaments prescrits par un neurochirurgien. Il est possible de vivre avec cette pathologie, mais avec une survie pointue et assidue d’un médecin. 

Les accidents vasculaires cérébraux

C’est une des maladies neuronales des plus répandues. En effet, ce sont de subites interruptions du fonctionnement d’une portion du cerveau. Cela est causé par des lésions nerveuses qui sont la conséquence directe d’un arrêt d’irrigation sanguine. Ils conduisent la paralysie partielle d’un ou des deux côtés du corps. Sans une intervention urgente d’un expert, les accidents vasculaires cérébraux entrainent rapidement la mort. Il est presque impossible d’en guérir totalement, mais ils sont contrôlés cependant par un traitement adéquat et un suivi pointu d’un spécialiste.

On en déduit donc que le neurochirurgien travaille dans l’un des secteurs les plus sensibles de la médecine moderne. Il existe plusieurs branches en ce qui concerne ce métier. Leurs domaines d’activités sont des pathologies liées au système nerveux comme celles développées plus haut.

 

A lire également