huile de soja

Tout savoir sur l’huile de soja

Le soja est un aliment très apprécié dans le monde et est utilisé à diverses fins. Il en est de même pour son huile qui est très utilisée dans plusieurs domaines. Elle regorge de plusieurs bienfaits pour le bien-être et la santé. Pour plus d’informations sur l’huile de soja, nous vous invitons à lire cet article. 

Qu’est-ce que l’huile de soja ?

Le soja est une plante annuelle originaire de l’Asie de l’Est. Elle est fortement appréciée à cause de ses graines qui sont riches en protéines et en huile. Notons que le soja est utilisé aussi bien dans l’alimentation humaine qu’animale. Les États-Unis, le Brésil, la Chine et l’inde sont les pays qui produisent plus le soja. 

Néanmoins, pour obtenir l’huile de soja, vous devez d’abord broyer et chauffer les graines de soja. Ensuite, vous devez couper et rouler les graines afin d’extraire l’huile qu’elles contiennent. Par ailleurs, il existe deux types d’huile de soja : l’huile de soja pressée à froid et l’huile raffinée. L’huile de soja pressée à froid contient des acides gras polyinsaturés, des acides linoléiques et des omégas 3. Elle est également composée d’oméga 6 et des vitamines K et E. En revanche, l’huile de soja raffinée est composée d’acides gras mono-insaturés, d’oméga 9 et de la lécithine. 

Cette huile est utilisable en cuisine et dans le domaine des cosmétiques. En cuisine, vous pouvez l’utiliser pour accompagner les salades ou pour cuire les légumes. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser l’huile de soja pressée à froid bio pour faire votre cuisine. Vous pouvez aussi mélanger cette huile bio avec l’huile d’olive pour la cuisson des aliments. Par contre, cette huile n’est pas conseillée pour les fritures.  

Dans le domaine des cosmétiques, l’huile de soja est utilisée pour protéger la peau et les cheveux. Grâce à son effet hydratant, elle permet d’adoucir la peau et les cheveux. Toutefois, elle est recommandée aux personnes qui ont une peau mixte. De même, vous pouvez l’utiliser pour renforcer les ongles fragiles. Cependant, cette huile peut présenter des dangers. Alors, pour en savoir plus sur l’huile de soja, n’hésitez pas à lire d’autres articles sur le web.

 

huile de soja

Bienfaits de l’huile de soja

La consommation de l’huile de soja est très bénéfique pour la santé. En effet, les personnes souffrant des maladies cardiaques peuvent l’intégrer dans leur alimentation, car elle ne contient aucun cholestérol. Par contre, cette huile contient des acides gras comme les oméga-3 et des oméga-6. Ces derniers permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, de réduire les risques d’arythmies et de diminuer les taux de triglycérides. En outre, l’huile de soja contient des antioxydants capables de prévenir certains cancers. 

Par ailleurs, la vitamine K présente dans l’huile de soja permet de renforcer la formation osseuse. Elle permet aussi de réduire les cicatrisations osseuses. En plus, elle protège les cellules du cerveau. La vitamine E permet quant à elle, de maintenir la membrane cellulaire intacte. Elle permet donc de prévenir les problèmes de vieillissement cellulaire. 

Méfaits de l’huile de soja

Comme tout produit, l’huile de soja a des bienfaits et des méfaits. En effet, la consommation excessive de l’huile de soja entraine l’obésité ou le surpoids. En plus, l’utilisation quotidienne de cette huile provoque un dysfonctionnement au niveau de l’insuline. Notons que ce dysfonctionnement entraine une augmentation du taux de votre glycémie. Ceci augmente votre risque de maladie chronique comme le diabète de type 2. Aussi, les méfaits du soja sur la santé sont énormes, car ils sont responsables des problèmes de foie et des maladies cardiaques.

En somme, l’huile de soja peut être utilisée en cuisine et dans le domaine du cosmétique. Cependant, sa consommation régulière est source de certaines maladies chroniques. Par ailleurs, vous devez éviter d’acheter l’huile de soja raffinée ou de mélanger l’huile de soja raffinée avec d’autres huiles.

A lire également