Découvrez comment redonner de la couleur à votre coiffure grâce à la repigmentation des cheveux

Les cheveux blancs apparaissent de plus en plus avec l’âge ou sous l’effet de certains médicaments. Pour maintenir sa coloration naturelle, mieux vaut appliquer la repigmentation cheveux. Ci-après les explications.

En quoi consiste la Repigmentation cheveux ?

Le phénomène grisonnement vous envahit davantage et risque d’atteindre intégralement votre chevelure. Si vous ne souhaitez pas passer par la coloration, la repigmentation cheveux demeure la solution idéale. Qu’elle soit réalisée à l’aide d’ingrédients naturels ou avec d’autres soins spécifiques, la technique reste la même. Voici comment on procède.

Que signifie la repigmentation de la chevelure ?

Les cheveux et la peau contiennent de la mélanine. Cette substance et sa concentration dans la chevelure définissent ses couleurs. Cependant, arrivé à un certain âge, le corps ne produit plus suffisamment de mélanine. À partir de ce moment, les cheveux blancs commencent à apparaître. La coloration grise ou blanche fait dans ce cas partie de l’évolution naturelle du corps humain et demeure inévitable. Toutefois, il existe des méthodes efficaces pour ralentir ce processus. Il s’agit de la repigmentation cheveux auprès d’un spécialiste ou chez soi.

Comment procéder ?

Il existe plusieurs façons de repigmenter ses cheveux blancs. Il vous suffit de choisir le procédé naturel ou la méthode utilisée par les professionnelles en salon. Il s’agit en effet de stimuler la production de mélanine pour réduire l’effet grisâtre ou blanchâtre.

repigmentation cheveux

Repigmenter naturellement les cheveux

L’astuce naturelle consiste à :

  • Appliquer de l’huile ou de la poudre d’Amla. Ceux-ci stimulent également la repousse des cheveux ;
  • Utiliser de l’huile de coco ou de l’huile de Neem ;
  • Appliquer de l’huile d’eugénol ;
  • Favoriser les soins enrichis en oméga 3 (shampoings, après-shampoings et masques capillaires).

Vous pouvez également expérimenter les recettes de grands-mères suivantes pour ralentir l’apparition de vos cheveux blancs ou gris.

  • Un masque avec 250 ml de vin rouge et 4 grammes de sulfate de fer (appliquez ce soin chaque matin en laissant agir 10 minutes, puis peignez soigneusement vos cheveux avant de les rincer) ;
  • Le thé noir mélangé avec du sel (faites refroidir le thé avant de l’appliquer sur vos cheveux et laisser agir 30 minutes avant de rincer) ;
  • Un masque à la chair d’avocat mûr à appliquer sur les cheveux 3 fois par semaine (laisser agir le soin pendant 30 minutes avant rinçage) ;
  • Le jus de citron peut également être appliqué aux cheveux (laisser agir 30 minutes ce soin avant de rincer. Il est à réitérer 3 fois par semaine).

Les produits de repigementation conventionnels

Si vous souhaitez retrouver rapidement la coloration naturelle de vos cheveux sans avoir à attendre longtemps, les spécialistes vous conseillent des produits de repigmentation. Ils se déclinent en divers formats et contiennent des agents oxydants. Vous avez le choix entre les soins sous forme de gels, de crèmes ou de sprays. Tout comme la coloration, ces soins s’adaptent aux cheveux blonds, cheveux noirs, cheveux bruns ou cheveux châtains.

À la différence des soins naturels utilisables régulièrement, ces soins s’appliquent deux fois par semaine. La Repigmentation cheveux se fait dans ce cas progressivement et il est recommandé de les espacer après 3 semaines d’application.

A lire également