huiles essentielles

Quels sont les bienfaits des soins aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des extraits liquides et aromatiques qui sont obtenues après distillation d’une plante avec de la vapeur d’eau. Ce sont des concentrés des actifs de la plante. Les huiles essentielles ne contiennent pas de gras et servent à traiter ou à prévenir de nombreux maux. Elles peuvent être utilisées seules ou en complément d’un traitement médical. Très efficaces, ces concentrés actifs sont bénéfiques sur la santé et le bien-être au quotidien. Ces huiles miraculeuses sont nombreuses et leurs modes d’utilisation sont variés. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour préserver la beauté et prévenir certaines affections. Chaque huile essentielle a ses propres propriétés et les bienfaits dépendent du problème à traiter.

Pour des soins antiseptiques et antiviraux

Les huiles essentielles sont vendues en pharmacie et dans les magasins spécialisés et peuvent être utilisées comme antiseptiques et antivirales. Utilisées en diffusion ou en application directe sur la peau, leurs essences sont parfaites pour la santé. Pour les soins antiseptiques, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de benjoin qui sert à désinfecter les plaies et qui accélère la cicatrisation. Celle de bergamote est utilisée en inhalation pour traiter les troubles d’origine bactérienne. Parmi les bienfaits des soins aux huiles essentielles, notons le traitement des affections ORL avec l’huile essentielle de rose ou celle de coriandre.

Celle de santal blanc est conseillée pour traiter les infections uro-génitales. Si vous souffrez d’infections cutanées comme le psoriasis ou le zona, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles est votre principale alliée. Celle de ravintsara est recommandée dans le traitement des infections virales de la peau et si vous souffrez d’infection, celle de tee-trea est fortement recommandée. Il existe également de nombreuses autres huiles essentielles qui sont à la fois des antiviraux et antiseptiques comme celles que vous trouverez chez Vanessences.

soins huilles essentielles Vanessences

Traitement des inflammations et des douleurs

La médecine classique recommande des antalgiques pour calmer les douleurs. En aromathérapie, il existe de nombreuses huiles essentielles qui remplissent ce rôle. Elles sont plus douces et sans effets secondaires en plus d’être très efficaces. L’inflammation est un mécanisme de défense naturelle de l’organisme.  Mais lorsqu’elle persiste dans le temps, il devient impérieux de la traiter pour éviter des complications. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’inflammation qui se manifeste par l’accumulation de lymphocytes.

Les huiles essentielles, dans ce cas, servent d’antalgiques en améliorant la circulation sanguine et en détendant les tensions. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de cajeput, de laurier ou celle de cannelle. Elles sont également reconnues pour leurs propriétés antinévralgiques.  En cas de douleurs articulaires, votre principale option est l’huile essentielle de gaulthérie. Les essences de girofle ou de menthe poivrée fabriquées par Vanessences ont des propriétés anesthésiantes et favorisent le sommeil.

Les huiles essentielles comme insecticides et antiparasites

La plupart des insecticides comportent des dangers pour la santé. Les huiles essentielles sont à base d’extraits de plantes et comportent peu d’effets secondaires. Elles sont plus recommandées pour éloigner les insectes et les parasites. En plus de purifier l’air et de désodoriser l’atmosphère, ces huiles disponibles chez Vanessences sont également efficaces contre les insectes. Certaines sont utilisées comme répulsifs à insectes tandis que d’autres vous protègent des piqûres. Celles aux propriétés antiparasitaires sont efficaces pour éloigner les puces, les poux ou les acariens. Il s’agit des huiles essentielles de citron, de lavande ou encore celle de myrrhe. Celles de citronnelle et de tee-trea sont également efficaces pour éloigner les parasites. 

Pour chasser les moustiques et autres insectes nuisibles, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus ou de géranium. Les essences d’eucalyptus et de lavande sont de puissantes protections contre les piqûres d’insectes.

Un véritable aphrodisiaque

Nul n’est à l’abri de panne sexuelle ou de problèmes de libido. Les causes, les origines de ces troubles sont diverses : stress, fatigue générale, dépression ou changements hormonaux. La prise de certains médicaments peut provoquer la baisse de désir sexuel ou une panne sexuelle. Pour y remédier, vous pouvez vous servir des huiles essentielles qui sont efficaces et qui agissent en douceur. Elles améliorent la circulation sanguine, détendent et agissent sur le psychique pour booster la libido. Certaines huiles essentielles favorisent l’équilibre hormonal et ont des effets positifs sur les organes génitaux. Il s’agit principalement des huiles essentielles de néroli, de camomille romaine ou de romarin cinéole.  Celle de myrrhe est également efficace pour retrouver une sexualité normale. En plus de favoriser une bonne activité sexuelle, elles traitent les troubles de l’humeur.

La perte de libido chez la femme peut être provoquée par la fatigue, la dépression, les pilules ou le surmenage. Pour y remédier, l’huile essentielle de Damiana est un puissant aphrodisiaque qui favorise le désir sexuel. Cette huile est aussi efficace pour harmoniser les règles et pour lutter contre les troubles de la ménopause. La perte de libido chez l’homme peut être provoquée par la baisse du taux de testostérone ou le stress. L’huile essentielle peut être utilisée pour donner de l’énergie aux organes génitaux et soulager les troubles d’anxiété. 

soins huilles essentielles

Comment utiliser l’huile essentielle ?

Il existe plusieurs modes d’utilisation des huiles essentielles en fonction de leur composition et de la situation de l’utilisateur (personne âgée, grossesse, nature du problème à traiter, etc.). Pour traiter les affections cutanées, les huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la partie à traiter. Dans ce cas, elles doivent être diluées avec une crème cosmétique ou une huile végétale. Ces essences peuvent également être diffusées à l’aide d’un diffuseur ou d’un brumisateur.

Pour traiter les problèmes des voies respiratoires (rhume, toux, nez bouché, etc.), l’inhalation est la méthode préconisée. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans de l’eau bouillante, penchez-vous dessus avec la tête recouverte d’une serviette. Inhalez cette essence pendant au moins 10 minutes. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées par voie orale diluée dans une tisane, du miel ou sur un morceau de sucre. Quel que soit le mode d’utilisation choisi, il est important de suivre les recommandations du fabricant. Les produits de la marque Vanessences sont livrés avec la notice d’emploi. 

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs issus de plantes. Elles sont efficaces pour traiter de nombreux maux. Elles sont utilisées de différentes manières pour soulager les affections. Elles sont efficaces et sans effets secondaires à condition de respecter les consignes du fabricant.

A lire également