broderie diamant

5 raisons de faire la broderie diamant

La broderie diamant, encore appelé « diamond painting » est un loisir créatif aimé par plusieurs. Bien qu’on pratique cette activité que pour son intérêt ludique, elle présente également plusieurs avantages pour notre bien-être général. 

Réduire le stress et l’anxiété 

La broderie diamant est une activité qui permet de se détendre. En effet, elle permet d’aérer son esprit en se concentrant sur la pose des strass brillants. Elle permet aussi de créer un environnement calme et paisible qui permet de méditer et de se recentrer sur soi-même. Elle est ainsi considérée comme de l’art thérapie

Pratiquer donc la broderie diamant après une longue journée de travail vous permettra de vous débarrasser de tout stress. De plus, si vous êtes une personne très anxieuse, se lancer dans la broderie avec les kits de broderie diamant zen vous sera très bénéfique.  

broderie diamant

Renforcer sa confiance dans l’art et stimuler sa créativité 

Faire la broderie diamant permet de reconnaître fièrement ses talents d’artiste. En réalité, certaines personnes ne se considèrent pas comme « créatives ». Mais grâce à la broderie diamant qui est accessible à tous et dont les instructions sont faciles, elles arrivent à réaliser une œuvre d’art. Cela leur procure alors un sentiment de fierté et boost leur confiance artistique

Par ailleurs, la confection d’une broderie sollicite l’hémisphère droit de notre cerveau. Celui-ci est lié à l’imagination, à l’intuition et aux arts. La broderie diamant implique donc une stimulation cérébrale de nos sens créatifs.

Améliorer ses capacités motrices physiques 

La broderie diamant permet d’affiner nos capacités motrices. Ainsi, en nécessitant une coordination entre nos doigts et nos yeux pour placer les diamants au bon endroit, elle améliore la motricité fine

En réalité, la motricité fine est le fait de se servir des petits muscles de nos mains et de nos doigts pour manipuler les petits objets. La broderie diamant peut donc être très intéressante autant pour les personnes âgées que les personnes en situation de handicap. 

Aussi, la broderie diamant permet de fléchir les muscles de la main et des doigts. Elle rend donc plus agile dans les tâches quotidiennes qui nécessitent l’utilisation des mains et des doigts. De plus, la broderie diamant permet d’améliorer la concentration de façon générale. 

Se déconnecter des technologies 

Il est bien vrai que les technologies actuelles permettent de travailler son côté créatif, mais cela n’est pas sans effets néfastes sur la santé. Avec la broderie diamant, vous êtes loin des écrans lumineux. Vous travaillez donc votre côté créatif sans pour autant vous assécher et fatiguer les yeux. 

Également, faire la broderie diamant vous oblige à débrancher et à vous éloigner des carillons qui requièrent constamment votre attention. Vous verrez ainsi votre sommeil s’ améliorer. 

Appartenir à une communauté 

Le fait de vous intéresser de plus près à la broderie diamant vous fera rejoindre une communauté de passionnés de l’art de la broderie. Vous aurez l’occasion de discuter avec des gens qui partagent le même engouement que vous pour les diamants brillants. Cela vous fera le plus grand bien. 

Par ailleurs, vous pourrez partager vos créations avec les autres brodeurs et tisser des liens d’amitié. Cela vous permettra aussi d’avoir des retours d’expérience uniques. 

A lire également