apprendre a dessiner

Comment apprendre à dessiner ?

Faire du dessin ne nécessite pas forcément d’avoir un don. En effet, tout comme l’écriture, dessiner s’apprend. Même si l’apprenant fait preuve de maladresse tout au début, il prend l’habitude avec le temps et de la pratique. L’on peut l’apprendre en suivant des cours (en présentiel ou en ligne), en suivant des tutos sur YouTube et d’autres plateformes de streaming, et bien d’autres moyens encore.

Suivre des cours de dessin en ligne

C’est la meilleure solution qui s’offre à vous, surtout avec la période sanitaire qui touche le monde. En effet, suivre des cours de dessin en ligne présente beaucoup d’avantages.

  • Vous pouvez vous faire former n’importe où grâce à l’explosion du digital ;
  • Vous avez la garantie de payer moins qu’avec les cours traditionnels ;
  • Vous pouvez organiser le temps d’apprentissage à votre guise, en fonction de votre disponibilité ;
  • Vous bénéficiez d’une perspective d’apprentissage plus large.

Le cours de dessin en ligne permet également d’échanger librement avec les professeurs. En effet, cela facilite les interactions entre les élèves et les professeurs. Ces derniers ne devront pas être nécessairement au bureau avant de vous voir et de discuter avec vous. Les moyens de communiquer avec eux sont le mail, le chat ou les réseaux sociaux. Sur les sites tels que https://www.veryshow.fr/, vous pourrez apprendre les bases.

apprendre dessin en ligne

Prendre des cours de dessin en présentiel

Les cours de dessin en présentiel se donnent généralement dans les écoles d’art. On a par exemple « Strate École de Design », une école reconnue par l’État. Cette école propose 5 spécialisations pour vous former en interaction, en immersion, en identité, en produits et en espace. ESDAC Rennes et bien d’autres écoles proposent des cours de dessin en présentiel.

Si vous préférez des cours particuliers, faites appel à un professeur de dessin qui pourra vous suivre à domicile ou dans un atelier. Certaines plateformes mettent à votre disposition la crème de la crème des professeurs particuliers de dessin. Vous pouvez consulter leur profil et les choisir en fonction du prix qu’ils proposent et bien d’autres critères.

Apprendre à dessiner avec des astuces et tutos sur le Net

Une autre possibilité que vous avez pour apprendre à dessiner comme un pro est de suivre des astuces et tutos sur les plateformes qui en proposent. Pour en trouver, il suffit de taper dans la barre de recherche de votre navigateur « apprendre à dessiner ». Vous aurez à votre disposition de nombreuses astuces précieuses pour perfectionner vos techniques de dessin.

Aussi, on y trouve des indications sur les matériels nécessaires pour réussir à bien dessiner. Trouver le meilleur cours de dessin en ligne, c’est bien, mais il est encore mieux de pouvoir apprendre par soi-même. Il est indiqué sur ces plateformes les différentes techniques pour bien dessiner les yeux, les cheveux, le nez, les lèvres, les bras, etc.

L’une des plateformes qui donnent les meilleures astuces pour apprendre à dessiner sans suivre un cours de dessin est wiki How. Cependant, n’hésitez pas à suivre les multiples tutos mis sur YouTube pour apprendre à dessiner. Optez pour YouTube parce que apprendre à dessiner en lisant des astuces, c’est bien, mais en vidéo, c’est encore plus facile.

A lire également