Top 5 des meilleurs jeux de société pour ado

Pour passer de bons moments en famille ou entre amis, les jeux de société sont parmi les divertissements les plus sains. Ils influencent le processus de croissance des adolescents par leurs fonctions éducatives et ludiques. Pour des adolescents de plus en plus plongés dans l’univers du virtuel, ces jeux sont une bonne manière de diriger leur attention vers des sujets plus utiles. Voici une liste de 5 meilleurs jeux de société pour votre adolescent.

Cluedo

Cluedo fait partie de la catégorie des jeux de société d’énigmes et d’investigation. Pour les plus curieux qui aiment résoudre des mystères, c’est le jeu idéal. Facile à comprendre et à jouer, il est parfait pour agrémenter une soirée pyjama entre ados. Ludique, mais aussi stimulant, il participe au développement de la créativité et de l’esprit d’analyse des ados.

Ce jeu peut réunir jusqu’à six participants et tourne autour d’un meurtre à résoudre. En adoptant Cluedo parmi Les jeux pour animer une soirée d’adolescent, vous ferez certainement de vos enfants de véritables enquêteurs dignes d’une série américaine.

Code Names 

Jeu de mots et de réflexion, Code Names est l’un des plus intéressants. C’est un jeu d’espionnage qui regroupe autour d’une table 2 à 8 participants répartis en deux équipes et il est parfait pour ados et adultes. Chaque équipe dispose d’un espion dont le but est de guider ses partenaires pour trouver une liste de noms appelés nom de code (d’où le nom du jeu).

Pour réussir cette mission, ils proposent des associations d’idées et de mots en référence au code. Ce choix constitue l’un des meilleurs jeux de société ado pour passer une belle soirée en famille.

Concept              

Basé sur la déduction de mot, Concept est conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un ado de plus de 10 ans. Il se joue à plusieurs sur un plateau constitué de diverses icônes. Deux personnes du groupe sont désignées pour placer des pions sur des icônes du plateau. Ici, il est interdit de parler et de mimer, à l’exception de deux syllabes d’acquiescement « oui » et « non ».

Pour aider les autres participants à vite deviner le concept, il leur suffit de placer de nouveaux pions sur la carte. Dans la catégorie des jeux de société, Concept reste un choix idéal pour booster l’esprit d’analyse des enfants.

Top Ten

Top Ten est édité par Cocktail Game, pour répondre au besoin de divertissement d’un ado de plus de 14 ans. Une partie de jeu dure environ 30 minutes et peut regrouper entre quatre et neuf participants. Au démarrage du jeu, chaque participant propose une note pour des questions mentionnées sur un lot de cartes. Les bonnes réponses sont par la suite collectées et classées dans l’ordre croissant par un maître de jeu. La réussite de ce jeu nécessite une meilleure compréhension du mental des autres joueurs et surtout l’adoption d’une démarche coopérative.

Les Loups Garous de Thiercelieux

Pour animer une soirée en famille ou entre amis, le jeu de société « Les Loups Garous de Thiercelieux » est l’un des plus intéressants. Il est basé sur le leurre et offre l’occasion à un groupe de 8 à 18 personnes d’incarner des personnages fictifs. En choisissant d’être des loups-garous, les participants doivent faire de grand carnage en dévorant le plus de personnes.

Les personnages de villageois ont par contre la mission d’éliminer les monstres. Au début d’une partie de 45 min, une personne est désignée dans le groupe pour superviser le jeu. Ce divertissement entretient suspicion et bluff en alternant dans son déroulement la nuit et le jour. Parmi les meilleurs jeux de société ado, cette option permet de profiler les compétences stratégiques de l’enfant.

Sachez que les jeux de société développent l’esprit d’équipe et la sociabilité des enfants et des adolescents. Ils aident également à les maintenir connectés à la réalité. Vous avez là l’occasion de découvrir en eux des capacités jusque-là inconnues.

A lire également