Fame project » Blog » Quel procédé utiliser pour bien désinfecter sa boutique ?
desinfection boutique

Quel procédé utiliser pour bien désinfecter sa boutique ?

Nettoyer ne signifie pas désinfecter et pourtant l’un nécessite l’autre pour être bien fait. Le travail de désinfection d’une maison n’est pas comparable à celui d’une boutique. Il faut donc suivre des procédés bien déterminés pour être sûr d’avoir fait le nécessaire. De quoi s’agit-il exactement ?

Nettoyer d’abord avant la désinfection

Il faut savoir que pour nettoyer et éliminer les bactéries et les virus dans une boutique, il y a des préliminaires. Ce nettoyage doit se faire selon des normes et des précautions. Avant toute chose, de quel type de boutique s’agit-il ? Qu’est-ce qui y est vendu ? C’est en fonction de ces réponses que le processus de nettoiement se fera. Pour une simple boutique ne vendant pas de produits alimentaires ou périssables, la tâche est plus aisée. Voici les différentes étapes à suivre :

Purifiez votre boutique

Aérez votre boutique avant toute action. L’air pur permet de ventiler pendant que vous assainissez. Il est même conseillé parfois de se munir d’un masque pour éviter la poussière. Tout cela permet de vider les pièces des particules qui seraient en suspension.

desinfection boutique

Commencez le nettoyage par les meubles

Les meubles sont fabriqués en différentes sortes de matériaux. Pour en arriver au bout, privilégiez la méthode humide. Elle a pour avantage d’empêcher que les agents infectieux ou les bactéries de contaminer toute la pièce. Mais si la nature de vos meubles impose le nettoyage à sec, protégez-vous.  

Lavez vos sols et vos vitres

Un ou deux passages avec de l’eau et du liquide désinfectant, et votre sol sera propre et tout neuf. Certains préfèrent passer l’aspirateur avant de passer la serpillère. Cette méthode n’est pas si conseillée que cela. Quant aux vitres, utilisez une raclette et un bon mouilleur et le tour est joué.

Passez l’aspirateur sur vos moquettes avant

Une moquette peut rapidement devenir un nid à bactéries., passez donc l’aspirateur. Cependant, le nettoyage en profondeur demande plus d’efforts. Il vaut mieux contacter des professionnels. Ils seront bien mieux équipés pour faire le travail.

Finissez par les sanitaires

Les toilettes sont les endroits à nettoyer le plus minutieusement. Pour vos clients, ce sont des surfaces virucides encore plus importantes que votre boutique. Alors, ne lésinez pas sur la serpillère. Des toilettes propres sont gages d’une bonne réputation. 

desinfection sanitaire

Pour une désinfection totale

En ces temps où la pandémie du coronavirus inquiète tout le monde, la guerre contre les virus est la priorité de tous. Choisissez donc un désinfectant qui répond aux normes de sécurité. Portez des gants et un masque au besoin. Vous l’appliquez avec un chiffon et vous laissez les pièces pendant un quart d’heure pour que le produit fasse effet. 

Certains désinfectants sont assez forts à l’odeur quoique très efficaces. Cependant, ils peuvent devenir un répulsif pour les clients. Alors autant penser à des désodorisants pour camoufler leur utilisation. Dans d’autres cas, c’est plutôt avec les composants de ces liquides qu’il faut savoir manipuler. Ces derniers si on en abuse peuvent laisser des séquelles.   

Il s’agit alors de mettre le désinfectant là il faudra et en quantité raisonnable. Pour y arriver pensez à déplacer les meubles au besoin. L’important consiste à créer un lieu accueillant, toujours propre et qui sente bon. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou alors confier la tâche à des professionnels de l’entretien. Ils seront plus à même de déterminer quoi utiliser et où l’utiliser. 

Dans le cas des boutiques vendant des produits assez spécifiques, il ne s’agira pas seulement d’enlever la poussière, mais d’empêcher que le désinfectant n’entre en contact avec les articles de vente. De plus, certains meubles ne peuvent être nettoyés que par un type spécifique de désinfectant au risque d’abîmer vos biens.

Ce grand bain à la boutique doit se faire régulièrement à raison d’une grande désinfection mensuelle, et de plus petites hebdomadairement ou tout au moins toutes les deux semaines. Bien entendu la fréquence dépend de ce qui y est vendu. Normalement un coup de chiffon par jour et d’aspirateur par semaine devrait suffire. Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

En sus de tous ces conseils, pensez à faire désinfecter les mains de vos clients avec le gel hydro alcoolique et ayez toujours des lingettes pour eux à portée de main. Il est fréquent que certains visiteurs de la boutique trouvent bien trop strict les mesures d’hygiènes. Toutefois, il faut être exigeant pour la sécurité de chacun. 

La propreté d’un lieu professionnel fait aussi partie de son succès et de son attractivité. Ce fait est indéniable et mérite qu’on s’y penche sérieusement. Ne pas oublier qu’il existe une pléthore de produits nettoyants sur le marché, mais que tous ne sont aux normes. De plus tous ceux qui respectent les mesures ne sont pas à utiliser en tout lieu et dans les mêmes conditions. C’est bien sûr à cause de ce dernier point qu’il est conseillé dans certains cas de recourir à des professionnels.