tâche de sang menstruation adolescence

4 astuces pour éliminer les taches de sang sur une culotte menstruelle

Avoir ses règles est assez inconfortable. Ceci met encore plus mal à l’aise lorsque vous devez vous inquiéter des tâches sur vos sous-vêtements. Celles-ci finissent en effet par abîmer vos jeans, vos robes ou même vos plus jolies culottes menstruelles. Heureusement qu’il existe quelques façons faciles et très efficaces d’en venir à bout. Voici 4 astuces pour faire disparaître complètement les taches de sang sur votre culotte menstruelle.

L’eau froide

Dès l’apparition des taches de sang, passez rapidement votre culotte menstruelle sous l’eau froide. Ouvrez votre robinet de manière à obtenir un débit régulier. Tenez celle-ci de manière que l’entrejambe taché soit tourné vers le haut. Positionnez-la ensuite pour que le jet d’eau froide puisse frapper directement la tache. L’eau doit cependant couler assez fort pour décoller cette dernière.

Vous devez bien évidemment utiliser l’eau la plus froide que vous pouvez obtenir. L’eau chaude risque en effet de fixer le sang dans le tissu. Pour un meilleur nettoyant, versez un peu de savon doux sur la tache. Rincez ensuite la mousse avec de l’eau froide et accrochez votre culotte de règles pour la faire sécher. 

L’eau oxygénée

Vous pouvez également essayer l’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène si la tache sur vos culottes menstruelles n’a pas complètement disparu sous l’eau froide. Appliquez celui-ci sur la tache puis laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une brosse à dent humide pour frotter et faire pénétrer doucement le produit dans le tissu.

Attention toutefois, le peroxyde d’hydrogène a tendance à décolorer. Il vaut mieux donc l’utiliser uniquement pour les tissus et linges blancs ou de couleurs claires. Rincez enfin à l’eau froide et constatez le résultat. Cette méthode est non seulement très efficace sur les taches fraiches, mais aussi sur les taches incrustées.

Le sel

Le sel peut aussi être un excellent moyen d’éliminer les taches de sang sur vos culottes de règles. Il suffit de préparer un mélange d’eau et de sel. Utilisez un volume de sel et deux volumes d’eau, c’est-à-dire 2/3 d’eau pour 1/3 de sel environ. Appliquez ensuite la solution obtenue sur la tache tout en frottant délicatement le tissu avec un chiffon humide.

Laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes. En effet, les propriétés déshydratantes du sel aideront à extraire l’eau et le sang du tissu. Une fois la tache enlevée, rincez toujours à l’eau froide. C’est une astuce efficace et très simple pour venir à bout des tâches sur vos culottes menstruelles.

Le vinaigre blanc et le jus de citron

Le vinaigre est un produit incontournable des produits ménagers fait maison. Versez quelques gouttes non diluées sur la tache de sang sur la culotte de règle et laissez ensuite reposer le vinaigre entre 10 et 15 minutes. Frottez doucement la tâche avec une serviette humide avant de mettre le tout à la machine avec un cycle de lavage normal.

Par ailleurs, l’acidité naturelle du citron peut aussi être une véritable arme pour éliminer les taches de sang les plus tenaces. Il suffit de verser un peu de jus de citron sur la tache et de laisser agir pendant cinq à dix minutes. Ensuite, frottez très légèrement puis rincez toujours à l’eau froide.

Avec les astuces ci-dessus, vous serez étonné de voir la disparition des taches de sang sur vos culottes menstruelles.

A lire également