stylo roller Oberthur

Stylo roller, plume et stylo à bille : quelles différences ?

Avec les technologies de l’information et de la communication, beaucoup ont perdu l’habitude de l’écriture à la main. Pourtant, le stylo a évolué et s’est  beaucoup modernisé. Il en existe plusieurs types, adaptés à différents styles d’écriture. Parmi ceux-ci, le stylo roller, plume et le stylo à bille font l’objet de notre article. Découvrez dans cet article les différences entre ces trois outils.

La différence d’encre

La première différence entre un stylo roller, plume et un stylo à bille se trouve au niveau de l’encre. L’encre permet en effet de reconnaître le type de stylo utilisé. 

La plume fait partie des premiers moyens d’écriture sur papier avec de l’encre. Nos ancêtres l’ont bien connue. Cet outil d’écriture s’est modernisé avec le temps en stylo plume. Ce dernier s’utilise avec une encre à base d’eau qui coule sous l’effet de la pression pendant l’écriture. Le stylo plume est donc resté fidèle au principe de base de la plume. 

Contrairement au stylo plume qui utilise une encre à base d’eau, le stylo à bille fonctionne grâce à une huile. De plus, il est équipé d’une bille, qui roule lorsque vous écrivez afin de libérer l’encre. 

Le stylo roller quant à lui fait le juste milieu entre le stylo plume et le stylo à bille avec son encre mixée. Il utilise une encre gel ou une encre aqueuse. Si vous exercez peu de pression sur le stylo durant l’écriture, un stylo roller à encre aqueuse sera l’idéal pour vous. 

De même, ce type d’encre est recommandé lorsque vous devez multiplier des copies de votre document. Par contre, le stylo à encre gel s’adapte plus aux couleurs fluo ou métallisées et aux personnes qui exercent beaucoup de pression sur le stylo durant l’écriture. Avec les stylos roller Oberthur par exemple, vous aurez accès à une large gamme de couleurs et d’encres. 

stylo roller Oberthur

La différence de viscosité 

La viscosité fait toute la différence entre ces trois types de stylos. Elle s’assimile à la fluidité de chaque style. Avec les stylos roller Oberthur par exemple, l’encre est plus nette et dynamique. Par conséquent, ils offrent une plus grande possibilité d’utilisations, surtout en raison des différentes couleurs qui peuvent être utilisées. Cette souplesse a été d’ailleurs inspirée par le stylo plume.

Avec les stylos roller Oberthur, vous avez l’avantage d’une encre constante qui vous aide à écrire quasiment sans sauts. Son utilisation est donc plus confortable. Lorsque vous utilisez un stylo roller, la ligne d’écriture est aussi très claire même si son encre sèche moins vite. Par conséquent, évitez de traîner vos mains sur l’encre juste après avoir formé vos lettres.

Quant au stylo à bille, il sèche plus vite. C’est son principal avantage. De même, il ne fait pas de bavures et ne traverse pas le papier comme c’est le cas du stylo plume. L’encre est libérée plus lentement et vous permet un usage plus long. De même, le stylo à bille libère une encre épaisse. 

Si vous êtes à la recherche d’un effet plus joli, avec les stylos roller Oberthur ou les plumes, vous aurez une écriture plus fine. 

A lire également