lunettes de soleil en bois

Où sont fabriquées les lunettes de soleil en bois ?

Les lunettes de soleil en bois sont fabriquées dans de nombreux pays et particulièrement dans des ateliers. Ceux-ci leur confèrent un aspect rustique et original que votre entourage admire certainement. Ces lunettes sortent de l’ordinaire et vous rendent unique. Nous vous donnons ici, des détails sur les lieux de fabrication des lunettes. 

Partout en France 

Nous pouvons retrouver les lunettes fabriquées à partir du bois partout en France. Les matières premières et la main d’œuvre viennent toutes de la France. Ce type de lunettes demande beaucoup d’effort. En effet, une attention particulière est accordée aux détails et aux finitions des montures entièrement faites à la main. Plusieurs étapes sont suivies à savoir celle de la découpe du bois, celle du ponçage puis du façonnage. Il faut avoir les poignets souples et la passion au cœur pour produire ces petites merveilles dont les amoureux du bois raffolent en ce moment.

Le ponçage et le façonnage peuvent durer des heures tout simplement pour garantir une qualité supérieure. Tout cela se passe dans des petits ateliers français et même dans des grands ateliers de particuliers ou de marques françaises. La plupart des lunettes fabriquées sont à base de bois respectueux de l’environnement.

Les lunettes solaires recyclées tout droit de la Haute-Savoie

Le bois utilisé pour la fabrication des lunettes solaires est trouvé en Haute-Savoie. Ainsi, ce matériau naturel est recyclé et réutilisé lors de la fabrication des lunettes de soleil en bois. Ce procédé a pour but de réduire l’empreinte écologique des lunettes faites à base de bois sur le marché. Cela n’enlève rien à la qualité du produit final.

C’est donc dans les forêts en Haute-Savoie que le bois, à la fois résistant et souple tel que le noyer, le poirier, le frêne, est récupéré grâce aux scieurs locaux qui se trouvent dans la région. C’est là que les artisans interviennent dans des petits ateliers pour :

  • la gravure laser des branches ;
  • la découpe des placages ;
  • la taille des lunettes.

Les lunettes sont donc fabriquées de manière éco-responsable avec le concours des artisans locaux, ce qui donne un aspect spécial à la paire de lunette de soleil en bois.

lunettes de soleil en bois

L’extension en Europe : Allemagne, Belgique

Les lunettes solaires en bois ne sont pas uniquement fabriquées en France. En Allemagne par exemple, nous retrouvons des marques spécialisées dans la fabrication des paires de lunettes de soleil en bois. Le bois de base utilisé est retrouvé dans les forêts. Il s’agit de bois d’érable, de noyer et de cerisier. Une fois récupérés, les bois sont amenés dans des industries spécialisées qui s’occupent de la découpe, du ponçage et de la taille.

Certaines marques allemandes font d’une pierre deux coups en assemblant lunettes de soleil faites de bois et lunettes optiques. Ainsi, en tant qu’amoureux du bois, vos yeux sont non seulement protégés, mais sont aussi surmontés de lunettes originales.

Les lunettes solaires en bois sont aussi fabriquées en Belgique à base de noyer traités directement sur place dans des ateliers prévus pour l’occasion. De là, ils sont ensuite exportés vers des pays extérieurs. 

A lire également