assurance rc pro pour vtc

La RC Pro est-elle obligatoire pour un VTC ?

Souscrire à une assurance est généralement recommandé, quel que soit votre domaine d’activités. La Responsabilité Civile Professionnelle est l’une des plus répandues dans le monde du travail. Elle concerne presque toutes les couches socio-professionnelles et peut s’avérer très utile dans bien des cas. Si vous êtes un chauffeur, sachez qu’il est important d’assurer son véhicule pour devenir vtc. Découvrez si le RC Pro est obligatoire pour un VTC. 

C’est quoi la RC Pro ?

Encore appelée Rc Pro, la responsabilité civile professionnelle est une assurance à laquelle souscrit un travailleur. Elle lui permet de faire face à des dommages ou à des problèmes survenus dans l’exécution de sa tâche. Bien que non obligatoire, elle est parfois exigée par les employeurs, car elle constitue pour eux la garantie d’être dédommagés. Que vous soyez chauffeur, plombier ou professionnel de la santé, l’assurance Rc Pro vous concerne. Ainsi, pour un chauffeur, il est toujours recommandé d’assurer son véhicule pour devenir vtc afin de garantir la réparation de dommages.

assurance rc pro vtc

Quelles sont les particularités des VTC ?

Les vtc sont des voitures de transport avec chauffeur. Elles peuvent être assimilées à des taxis privés. En effet, elles servent à transporter des personnes d’un endroit à un autre, contre rémunération et dans des conditions plus optimales. La rc pro vtc est l’une des assurances dont les avantages sont considérables pour les chauffeurs vtc.

Pourquoi souscrire à une RC Pro pour son VTC ?

Comme pour de nombreuses professions et en raison des nombreux risques qu’implique le métier de chauffeur vtc, une assurance rc pro vtc est obligatoire pour cette catégorie de professionnels. En effet, dans l’exercice de leur métier, ils peuvent (volontairement ou non) commettre des fautes dues à une négligence ou même des fraudes. Depuis Octobre 2014, le code des transports a ainsi établi que toute personne qui exerce dans le transport en échange de rémunération doit s’assurer. Le chauffeur peut ainsi assurer des dépenses qui découleraient d’éventuelles poursuites judiciaires.

Il est important de préciser que les vtc sont répertoriés sur de nombreux sites afin de permettre aux clients de les trouver plus rapidement. Présenter une attestation d’assurance Rc Pro vtc est une des conditions pour être enregistré sur ces sites.

De plus, dans l’exercice de la profession de chauffeur vtc, la nature des sinistres est assez variée. Il peut s’agir de pertes ou de dommages dus à une négligence ou une maladresse, de blessures dues à un accident, et bien d’autres.

Quelles sont les conditions pour souscrire à la RC Pro ?

Pour souscrire à une assurance rc pro vtc, les compagnies d’assurance se basent sur des critères tels que ;

  • l’âge du chauffeur et son expérience,
  • le nombre de sinistres,
  • le chiffre d’affaires,
  • les résultats de ses précédents contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants.

Enfin, vous devez présenter à l’assureur des documents. Ces derniers peuvent varier selon les compagnies, il s’agit généralement de ;

  • la photocopie de la carte grise,
  • la photocopie de la carte vtc,
  • l’historique des sinistres depuis 3 à 5 ans,
  • la photocopie du permis de conduire.

Pour trouver l’assureur idéal pour votre rc pro vtc, pensez à faire appel à un courtier en assurance.

A lire également