Fame project » Loisirs » Où louer un bateau sans permis en France ?

Où louer un bateau sans permis en France ?

En France, la législation permet de conduire certains bateaux sans permis. Il s’agit de petites embarcations permettant de naviguer non loin de la côte. Les locataires peuvent faire du tourisme de navigation et découvrir à leur rythme des endroits inaccessibles par voie terrestre. Pour louer de tels bacs, il faut se rendre à des régions précises et remplir tout de même certains critères.

Les règles de la navigation sans permis

Pour louer un bateau sans permis, le locataire doit remplir quelques conditions. Le bateau à louer doit aussi respecter certaines normes.

Les conditions à respecter par le locataire de bateau sans permis

La principale condition pour effectuer une location de bateau sans permis est relative à l’âge. Le locataire doit avoir plus de 16 ans. Comme on peut s’y attendre, il n’y a point besoin de posséder un permis. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir de l’expérience en navigation pour faire votre location.

Toutefois, le bailleur doit vous faire une formation d’au moins une heure aux commandes du bateau. Il doit également fournir les documents attestant que l’engin est assuré. Vous devez en outre vous assurer qu’il vous donne une carte péage prouvant que le bateau peut naviguer.

bateau sans permis : comment en louer un pour s'amuser

Les activités à mener avec un bateau à conduire sans permis

Une fois ces conditions remplies, vous pourrez aller en navigation. Les activités à faire sans permis sont par ailleurs limitées. Il s’agit précisément des activités fluviales à faire sur des canaux, des fleuves et des rivières peu fréquentés. Au nombre de ces activités, il y a :

  • la natation dans les criques préservées ;
  • le snorkellinsg ;
  • le tourisme fluvial.

Comme sur la route, le navigateur est aussi appelé à respecter certains codes de conduite lors de la navigation. Il doit prendre en compte les vitesses de circulation en eaux intérieures. La limitation est généralement comprise entre 6 et 8 km/h. Il faut également respecter une certaine distance lorsqu’on dépasse un bateau plus petit. Vous ne pourrez pas vous arrêter si vous gênez la navigation sur le canal.

Les normes auxquelles est soumis le bateau sans permis

Tous les bateaux ne sont pas autorisés à la navigation sans permis. Pour louer un bateau sans permis, il faut choisir un modèle avec une longueur inférieure ou égale à 15 mètres. La vitesse de celui-ci ne doit pas dépasser 12 km/h.

Le bateau à louer doit disposer d’un moteur dont la puissance motrice est inférieure à 4,5 kW donc 6 chevaux. Il faut également privilégier l’une des marques suivantes :

  • Dufour ;
  • Jeanneau ;
  • Elan ;
  • Beneteau ;
  • Compass GT.

Ce sont les bateaux de ces marques qui sont les plus connus pour la navigation sans permis.

Des idées d’adresses pour louer un bateau sans permis en France

En France, la location de bateau sans permis peut se faire dans de nombreuses villes. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les villes comme Marseille, Cannes, Saint-Florent ou Corse pour trouver un bateau répondant à vos besoins et désirs.

Vous pouvez louer votre bateau pour le week-end, pour 5 jours (du lundi au vendredi) ou bien pour toute la semaine. Vous pouvez faire votre voyage à deux, en famille ou en groupe d’amis. Vous devrez seulement respecter le nombre de passagers que peut accueillir votre embarcation. Ce nombre peut aller jusqu’à 10 et au maximum 12 personnes.