Trampoline enfant à partir de quel âge ?

À partir de quel âge un enfant peut-il faire du trampoline ?

Le trampoline est une toile étalée sur des ressorts d’acier sur laquelle on rebondit. Quel que soit votre âge, faire du trampoline devrait être pour vous une autre manière de faire des exercices physiques. Il est aussi conseillé de donner l’occasion à vos enfants de faire du trampoline. Mais vu les risques qui s’y trouvent, à quel âge l’enfant peut-il utiliser cet accessoire ?

Le trampoline ordinaire à partir de 6 ans

Faire du trampoline est devenu l’une des activités qui attirent le plus les enfants. Depuis le bas âge, certains enfants s’intéressent au jeu qu’est le trampoline. Bien qu’étant reconnu comme un jeu dangereux, les enfants n’en font pas cas. Au cours de ces dernières années, plusieurs cas de blessures graves ont été enregistrés chez des enfants de moins de 5 ans. Néanmoins, il existe aussi pour les enfants de moins de 6 ans des modèles de trampoline. 

Dès l’âge de 6 ans, vous pouvez opter pour un trampoline de 305 cm ou celui de 370 cm. C’est le trampoline standard pour les enfants de cet âge. Toutefois, soyez présent pendant qu’ils l’utilisent. Ne permettez pas que les enfants soient plus de 2 sur un trampoline de cette taille. Cette mesure est préconisée pour éviter certains accidents.

enfant de 6 ans salto sur trampoline extérieur

Entre 2 et 4 ans pour le trampoline pour tout-petits

Les enfants de cet âge ne sont pas encore très affermi. Il leur faut alors de plus mesure de sécurité. Avant de choisir un trampoline pour eux, assurez-vous qu’il dispose de barre de sécurité. Les trampolines disponibles pour les enfants de cette tranche sont dotés de filet et de barre. Cette mesure permet d’éviter qu’après un saut, l’enfant se retrouve en dehors de la surface d’atterrissage. 

En effet, ces enfants manquent encore d’un bon sens de l’équilibre. Néanmoins, ils sont débordés d’énergie que vous pouvez les aider à canaliser grâce au trampoline. Tous les trampolines réduits ne sont pas utilisables pour tous les enfants entre 2 et 4 ans. Prenez alors votre temps à vous renseigner sur le trampoline exact qui fera le bonheur de votre enfant.

Le ballon sauteur : une alternative au trampoline pour les moins de 2 ans

Les tout-petits de moins de 2 ans viennent à peine de connaître la notion d’équilibre. Pour éviter les accidents et blessures graves au trampoline, le ballon sauteur est la meilleure alternative pour les tout petits. Toutefois, il n’est pas prudent de laisser les moins de 2 ans seuls face au ballon sauteur. Assurez-vous de choisir un ballon sauteur en fonction de leur taille. 

Le ballon sauteur tout comme le trampoline permet de travailler le sens de l’équilibre chez l’enfant. Face au ballon sauteur, les parents ont besoin de deux fois plus de vigilance avec les enfants. L’un comme l’autre permet aux enfants de développer l’estime de soi, la finesse et la souplesse. L’endorphine générée pendant les sauts des enfants éliminent l’anxiété et le stress. Pour éviter des accidents, veillez à mettre le trampoline dans un espace dégagé et exempt d’objet dangereux.

En somme, veillez à la sécurité des tous petits en optant pour le ballon sauteur adapté. Optez pour les trampolines disposant de barres et de filets pour la sécurité de vos enfants dès 6 ans.

A lire également