Qu’est-ce qu’un dextro ?
Avez-vous déjà entendu parler de dextro sans forcément savoir ce que c’est ? Les dextros sont généralement réalisées par les patients qui présentent un diabète de type 1 ou 2 ou les femmes enceintes atteintes d’un diabète gestationnel.
Signification d’un dextro
Un dextro est tout simplement une évaluation immédiate du taux de sucre dans le sang. C’est une petite piqure au bout du doigt permettant de connaitre sa glycémie actuelle. Ceci vous permet en effet de vérifier si votre taux de sucre n’est ni trop bas (hypoglycémie) ni trop haut (hyperglycémie). Suite à cela, vous pouvez démarrer une thérapie adaptée à votre cas.
Comment faire un dextro ?
Il est important de respecter certaines règles pour réaliser efficacement vos dextros. Vous aurez besoin d’utiliser un appareil dextro disposant de bandelettes dextro et de lancettes. En effet, vous devez garder vos mains propres et bien secs. Procédez à une piqure sur les faces latérales des dernières phalanges, c’est-à-dire sur les côtés des bouts des doigts. Préférez votre majeur, l’annulaire et l’auriculaire pour éviter toute perte de sensibilité. Vous pouvez adapter la force de piquage sur votre stylo auto piqueur en fonction de l’épaisseur de votre peau. Enfin, comprimez sur le point de piqûre quelques instants jusqu’à ce que le saignement s’arrête et notez votre résultat sur votre carnet de glycémie avec la date et l’heure.
A quel moment faire un dextro ?
Il existe certains moments propices pour réaliser efficacement un dextro. Vous pouvez faire des dextros :
- A jeun le matin au moins 8 heures après le dernier repas ;
- Juste avant le repas : c’est la glycémie préprandiale qui permet d’adapter les doses d’insuline rapides à donner à chaque repas ;
- Deux heures après les repas pour vous permettre d’adapter pour les prochains repas la quantité d’apports glucidiques optimale ;
En outre, juste avant le coucher, vous pouvez le faire pour vérifier que le taux de sucre n’est pas trop bas pour empêcher une hypoglycémie en pleine nuit.